L’ADN d’Emergence Legal
Il réside autant dans notre connaissance du droit et de la fiscalité des pays africains, que dans notre compréhension des réalités des Afriques.
54 pays à couvrir, restons humble ! Pour chaque mission, nous proposons à nos clients de nous appuyer dans les pays d’intervention sur les meilleurs juristes et fiscalistes, dont nous pouvons garantir leur indépendance et leur expertise.
EMERGENCE LEGAL s’entoure également des hautes compétences dans des domaines qui vont au-delà du droit : cabinets financiers, banques d’affaires, bureaux d’études, cabinets en stratégie.
Avocat à la Cour (Paris), bénéficie de plus de vingt ans d’exercice professionnel, dont huit en Afrique (5 ans au Sénégal, 3 ans au Gabon) au sein du réseau PwC. Olivier Wybo a acquis une expérience approfondie sur la gestion des projets public-privé et dans le conseil juridique et fiscal aux investisseurs pour les pays d’Afrique et notamment des règles OHADA, UEMOA et CEMAC en matière d’acquisition, de prises de participation et de projets d’amorçage.
Olivier Wybo a notamment accompagné et conseillé des acteurs tels qu’un fonds d’investissement et des opérateurs de renommée dans les secteurs agro-industriel (coton, noix de cajou, cacao), télécom et textile en Afrique.
Il possède en outre une solide connaissance des environnements juridique et institutionnel des pays de la zone UEMOA, CEMAC et Océan Indien, pour lesquels il a effectué des missions de diagnostic, de stratégie, de réforme et de rédaction de textes législatifs et réglementaires sur financement Banque Mondiale et Banque Africaine de Développement.
Olivier Wybo a mis en place et coanime la Mensuelle Africaine de la commission Afrique/OHADA du Barreau de Paris depuis 2016 et anime régulièrement des séminaires et formations sur l’Afrique.
Grégoire Héber-Suffrin a rejoint Emergence Legal en janvier 2018 pour prendre en charge la fiscalité.
Titulaire d’un DESS-DJCE obtenu à Nancy en 1999, il a ensuite travaillé au sein du département Afrique d’Ernst & Young de 2000 à 2004, dont deux ans à Pointe-Noire (Congo). Associé-fondateur de Droit-Afrique depuis 2005, il édite les codes des impôts des 24 pays de l’Afrique francophone ainsi que des ouvrages de droit douanier, de droit social et de droit OHADA. Il a également réalisé des projets juridiques numériques au Gabon, en Algérie ou au Mali (modernisation du journal officiel du Mali en 2015-2016).
Il intervient depuis 2008 sur des projets de légistique fiscale sur financement national ou international (Union Européenne, Banque Mondiale, BAD, FMI). Il a notamment dirigé la refonte des Codes des impôts de Djibouti, des Comores, du Burkina Faso, du Congo, du Mali et de Mauritanie. Il organise régulièrement des formations en Afrique, notamment en matière de prix de transferts, de fiscalité minière ou des télécommunications.
Spécialisé en fiscalité des entreprises, il intervient sur les projets d’investissements nationaux ou internationaux, sur les restructurations d'entreprises ainsi que sur le contentieux fiscal.
Le cabinet est en plein développement et est toujours ouvert pour s’adjoindre les compétences
d’élèves-avocats et d’avocats de talent, partageant ses valeurs et sa passion pour l’Afrique.
© EMERGENCE LEGAL 2018
CRÉDITS MENTIONS LÉGALES